
Programmation
Espace Membres
.png)


Danièle Petit Acrylique 575$

Doris Charest Acrylique 1500$

Patricia Lortie Acrylique 2500$

Danièle Petit Acrylique 575$
Cinq artistes
Cinq ans
Cinq tableaux ‘chaqu’une’.
Un passage dans le monde imaginaire de chaque artiste.
Vernissage le 19 août
17h-19h
Espace membres
Détails
Pour célébrer son cinquième anniversaire, le collectif DEVENIR vous offre l’exposition Cinq.5.Cinq qui se compose de vingt-cinq peintures sur toiles à l’acrylique, à l’aquarelle et aux média mixtes. Les toiles varient en grandeur de 10” x 10” jusqu'à 40” x 30”. Cette collection comprend des peintures abstraites et semi-abstraites sur les thèmes de la nature, de la société, de l’urbanisme et de l’identité fragmentée. Chaque toile est accompagnée d’un court texte en français et en anglais.
Le collectif DEVENIR
Le collectif d'artistes DEVENIR de l'Alberta, fondé en 2016, met en commun idées et compétences pour accroître la portée de ses membres; Doris Charest, Danièle Petit, Karen Blanchet, Sabine Lecorre-Moore et Patricia Lortie. La richesse de leurs différentes perspectives et de leurs capacités artistiques nourrit le collectif. Ensemble, elles s'efforcent d'enrichir leurs pratiques individuelles, de mettre au défie leurs visions et leurs habitudes et de promouvoir leur travail. Francophones de l’Alberta, les membres du collectif créent des événements artistiques qui contribuent à la vitalité de la culture franco-albertaine. En quatre ans d'existence, DEVENIR a été invité à participer à neuf expositions en Alberta et en Colombie-Britannique.
Biographies des membres du collectif
Danièle Petit, née et élevée en France et résidant à Edmonton. Influencé par Paul Sérusier et Alex Janvier. "Ma voix peut être entendue dans mes peintures."
Patricia Lortie, née à Jonquière, a grandi à Montréal et habite à Calgary. Influencé par Gustave Klimt et Alex Janvier. «Dans mon travail, les couleurs sont juxtaposées, fusionnant et se séparant, créant un monde en constante évolution où la tension fluide et la cohésion coexistent.»
Sabine Lecorre-Moore, née à Montréal, a grandi en France et vit à Calgary. Influencé par Joan Mitchell et Louise Bourgeois. “Pour moi, la relation entre la création artistique et le public permet de voir notre monde autrement, de cultiver un sens de la curiosité au-delà du quotidien.”
Doris Charest, née et élevée à Falher, en Alberta, habite à St. Albert. Influencé par Cai Guo-Qiang et Marc Chagall. «Je peins avec l'intention de découvrir ce que les matériaux artistiques que j'applique expérimentalement s'offriront comme sujet.»
Karen Blanchet, née à Meadow Lake, en Saskatchewan, élevée dans diverses parties du monde et habite à Edmonton. Influencé par Tom Thomson et Robert Genn. «L’appel de créer l’harmonie sur Terre sonne parmi les traces colorées coupant la beauté en morceaux.»