Programmation
Espace Exploration

 

2. D. Charest   The music moves me.jpg

Connexion

Connection

13 Septembre - 25 Octobre 2021

Septembre 13th - October 25th, 2021

Artiste 

Doris Charest 

Tout le monde a besoin de connexion avec d’autres humains.  Ceci a le pouvoir d'approfondir le moment, d'inspirer le changement et de bâtir la confiance.

 

 

1. D. Charest  Thoughts.jpg

Description des oeuvres

1. Pensées

Les pensées sont également des instruments de connexion. Nous pensons à des moyens et des façons de connecter avec nos semblables. Les mots sont les vecteurs de cette démarche, et leurs portées sont évolutives.

2. Sous la surface

Les pensées relient les gens les uns aux autres. Des intérêts similaires conduisent à se réunir et à se connecter les uns aux autres.

 

3. Célébration #1

La réunion est une connexion. Les motifs de réunions sont épars et variés mais aussi tellement subjectifs. Nous nous réunissons à des concerts, des festivals, des feux d’artifices, à des pique-niques. Mais tous, restent en définitive, un mode d’expression de cette connexion.

 

4. Célébration #2

Se réunir est important pour se connecter aux autres. Nous cherchons des raisons de nous réunir. Festivals, concerts, feux d'artifice et pique-niques ne sont que quelques-unes des façons dont les gens se rassemblent et se connectent.La joie est un mode d’expression propice à la connexion.

5. Je cherche le bon chemin

Se chercher dans et par la connexion, trouver le chemin qui vous mène vers la joie individuelle, mais aussi la joie collective. Faire partie du Monde, être connecté au Monde.

6. L'inspiration arrive

La connexion peut être créative et inspirante. Elle nous permet au gré de rencontres, et de discussions de susciter la création et de facto de nous connecter davantage au Monde. Nous pouvons parler d’interconnexions.

7. Papillons d’amour

Illustration du sentiment amoureux par le papillon. Ils représentent le sentiment nouveau, d’espoir de se connecter avec l’autre et devenir deux.

8. J’aime être dans mon jardin

L'intérêt pour la nature est un moyen de se connecter à notre monde. Le jardinage est un moyen populaire de nourrir la nature et de se connecter à notre environnement.

9.Inspiration

La connexion par le rapprochement d'idées, le partage. Nous ressentons alors le besoin de créer ce lien, de créer une connexion.

10.Notre rencontre sous l’arbre à papillon 

Le papillon illustre la métaphore du changement, de l’espoir et par là même de la Vie.

Se connecter, c’est s’unir avec l’autre...C’est la connexion de la vie.

11. Cherche la connexion

L’homme social est par essence en quête perpétuel de connexions. Sentiments et démarches incessantes dans nos sphères familiales, professionnelles ou privées.

12. Idées de fantaisie

Le rire et le partage vecteurs de connexions au même titre que parfois le dépassement de soi.

13. La berceuse

La musique est depuis l’aube des temps une façon de connecter entre les hommes. Présente dans nos moments heureux et moment de partage, la musique réunit et connecte l'humanité. Elle est aussi un vecteur fondamental de connexion par la création.

14. L’histoire du violoniste

La musique raconte une histoire. Nous nous efforçons de l'entendre et de le partager avec les autres. L'émotion et les sentiments que la musique génère sont une connexion partagée.

 

15. Tourbillon de joie

Expression du bonheur: jaillissement et tourbillon de sentiments. Par essence, cette émanation attire les autres et favorise la connexion aux autres qui veulent toucher à ce sentiment de bonheur.

 

16. L’hiver

Chaque saison apporte de nouvelles façons de nous connecter, de nous réunir. L’hiver est propice aux rassemblements: les activités hivernales, la luge, se réunir autour d’un chocolat chaud, ou construire un bonhomme de neige.