FRAGILE

Commissaire: Salomé Viguier

Artistes : Vincent Chevalier, Mathieu Goupil-Lemay, Mariana Lafrance, Faye Mullen, Matthieu Sabourin et Geneviève Thauvette.

En exposition au CAVA

du 18 août

au 14 octobre 

 

Devenir, Crédit image Laurent Sparks.

Exposition Devenir 

du 20 octobre au 25 novembre Espace Exploration 

L’exposition installative Devenir se questionne sur comment une oeuvre d’art se crée et comment elle se dévelloppe à passer d’un état à un autre pour prendre vie et «devenir» un objet d’art. 

Chaque artiste entretient sa propre relation avec son oeuvre. C’est en fabricant les mobiles que les artistes de Devenir nous dévoilent la leur et comment leur processus cognitif les conduit vers leur expression artistique. 

Le processus créatif demeure un espace mystérieux dont la méthodologie est parfois difficile à exprimer clairement. Par cette présentation, les artistes de Devenir propose des pistes explicatives afin d’illustrer la naissance de ce principe à travers leurs sculptures en mouvement, 5 mobiles, et leurs oeuvres picturales. Les mobiles illustrent le processus de création et les tableaux quant à eux, l’aboutissement de leur cheminement artistique. 

Sabine Lecorre Moore, La mémoire, quelle mémoire ? Crédit photo Janet Savill.

Sabine Lecorre-Moore: En France, l’esprit classique a imprégné toute la jeunesse de Sabine, alors qu’au Canada la liberté d’esprit prédomine sa vie adulte. Cette dualité coexiste dans ses toiles et son expression se manifeste par la grande maitrise du pinceau et l’audace de ses couleurs. 

Patricia Lortie, Rêves de jours paresseux. Crédit photo Janet Savill.

Patricia Lortie: Son travail explore la relation et les connections qui existe entre les êtres. Les tensions changeantes qui nous séparent et les forces qui nous unissent les uns aux autres et à notre environnement. Dans sa pratique en art public et comme professeur d’art, elle travaille à valoriser cet état d’enchevêtrement entre les humains, avec la nature et avec nos communautés. 

Karen Blanchet: En mélangeant les idées scientifiques et religieuses, Karen aspire avec ses oeuvres, la paix intérieure et un amour plus profond envers notre planète.

Karen Blanchet, Sacré. Crédit photo Janet Savill.

Doris Charest, Une petite brise dans les branches. Crédit photo Janet Savill.

Doris Charest: Doris capture les souvenirs de ses expériences d’une manière que la caméra ne le peut pas. Ses peintures vous invite à explorer le sujet et tranquillement découvrir ce qui est vraiment là.

Danièle Petit: Pour l’artiste, peindre c’est couler dans le moment présent. C’est un moyen d’exprimer intuitivement par la couleur, les textures et la gestuelle des réactions aux faits, à l’environnement, aux énergies émises par les différents changements sociaux et bouleversements secouant le monde.

Danièle Petit, Ah! les beaux jours!  Crédit photo Janet Savill.

MERCI