Appel de candidatures

Date limite : 10 août 2017

 

Comité de programmation

     

La Société francophone des arts visuels de l’Alberta est à la recherche de candidats pour son comité de programmation 2018.

Vous êtes artistes, commissaires, étudiants, critiques, ou passionnés par les arts visuels ? Joignez-vous au comité de programmation artistique de la SAVA.

Fondée en 1997, la Société francophone des arts visuels de l’Alberta a pour mission de sensibiliser la communauté à l'importance des arts visuels et de stimuler les artistes francophones dans leur cheminement par le biais de plateformes dynamiques de programmation et de diffusion, reposant sur des axes complémentaires comme :

- une programmation artistique qui encourage la créativité et l’exploration de différentes formes d’art, tout en favorisant l’apprentissage;

- des actions de médiation culturelle ;

- la mise en disposition d’un espace de création;

- un apport au développement artistique de la communauté grâce à des projets ciblés;

- des échanges artistiques entre artistes et entre provinces.

 

Responsabilités

 

Le comité aura pour charge d’établir la vision artistique 2018 et d’assister la direction générale dans la conception et l’élaboration de la programmation des expositions, projets, activités et événements en conformité avec la mission et le plan stratégique en vigueur de la SAVA. Il tiendra également compte des orientations fixées par le conseil d’administration et des ressources disponibles. Une fois la programmation adoptée par le conseil d’administration, le comité assistera la direction dans la mise en œuvre de la programmation et le choix des artistes.

Poser sa candidature :

Si vous estimez que votre rôle et votre expertise au sein de la communauté artistique correspondent aux lignes directrices de notre organisme, veuillez nous faire parvenir votre candidature avant le 10 août 2017 à l’adresse : direction@galeriecava.com

Les candidats intéressés devraient nous envoyer les documents suivants :

  • une lettre d’intention (150 mots maximum), spécifiant votre intérêt à devenir membre du comité de programmation;

  • une proposition de thème ou de projet pour l’année 2018.

Le calendrier et le processus du développement de la programmation 

Identification des besoins

Voici quelques pistes servant à l’identification des besoins de la SAVA : favoriser la diffusion de toute pratique d’arts visuels, encourager la créativité et l’exploration de nouvelles formes d’art, offrir à de jeunes artistes une première expérience professionnelle, favoriser une programmation à portée provinciale.

23 août 2017 – Qu’est-ce qui se fait ailleurs ?

Réflexion commune sur la programmation 2018. Chaque membre du comité présente en 10 images les productions artistiques qui l'ont marqué.

30 août 2017 - Élaboration de la programmation et de son calendrier 

Une ébauche de la programmation et de son calendrier. Réflexion sur les partenariats possibles. 

Septembre 2017 - Soumission de la programmation au CA pour approbation 

Octobre 2017 – Appel de dossiers

6 novembre 2017 - Étude de dossiers

L’étude à partir de la grille d’évaluation et l’analyse de la faisabilité des projets (coût du projet, matériel technique, calendrier, frais de transport, frais de coordination).

Décembre 2017 – Communication et promotion 

Lancement de la programmation et de son catalogue. 

MERCI