Atelier de fabrication des grosses têtes

Pour les élèves du primaire et du secondaire

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:

  • L’élève développera sa créativité en travaillant sur un projet qui stimule son imagination.

  • L’élève développera ses habilités en papier mâché, sculpture, dessin et peinture. À l’aide de différents médias, l’élève pourra s’exprimer et raffiner son œuvre.

  • L’élève participera à un projet artistique de groupe de début jusqu’à la fin.

  • L’élève travaillera en groupe de 6 élèves en partageant la production d’une grosse tête avec l’ensemble de ses collègues.

  • L’élève réfléchira sur des liens entre l’art visuel et la communauté.

  • L’élève contribuera à la construction visuelle de la francophonie albertaine dans toute sa diversité.

  • L’élève s’interrogera sur les personnalités francophones significatives pour lui et ses camarades dans l’histoire franco-albertaine ou dans la culture franco-albertaine contemporaine.

  • L’élève s’interrogera sur l’impact de l’image dans la société.   

 

APERÇU DU PROJET :

Les Grosses Têtes sont des œuvres d'art ludiques en papier mâché que les personnes portent pendant les festivités (défilés, célébrations, festivals). Les Grosses Têtes illustrent la francophonie albertaine dans toute sa diversité. Elles ont connu un grand succès à Edmonton dans le cadre des célébrations de Canada 150e. Le succès des Grosses Têtes est en partie dû à son caractère novateur en Alberta et aussi à son rôle inclusif et rassembleur permettant aux participants d’apporter leur patrimoine divers et de s’en servir comme symbole de la francophonie albertaine. Les Grosses Têtes répondent à un besoin de construction visuelle de l’identité franco-albertaine.

 

En collaboration avec des écoles, des nouvelles grosses têtes sont réalisées dans l’objectif d’offrir aux écoles un support visuel, symbole de leur identité, pour s’en servir dans le cadre des célébrations communautaires ou scolaires.  

 

Entre 2017 et 2018, les Grosses Têtes ont déjà défilé aux festivals Edmonton Pride, The Works Festival, Edmonton Chante, Canada Day, Heritage Festival, le Marché multiculturel de Noël et le Lever de drapeau du 1er mars 2018.

 

 

 

MISE EN PRATIQUE :

 

Les ateliers de fabrication des grosses têtes se composent de 3 ateliers d'une durée de 45 minutes. Le 1er atelier porte sur la technique du papier mâché, le 2ème atelier porte sur la sculpture et la création des formes et le dernier atelier porte sur le dessin et la peinture. Chaque atelier doit être espacer dans le temps pour permettre le séchage de la structure. Nous recommandons une semaine d'espacement entre chaque atelier.

 

L'artiste sera en résidence à l'école 2 heures et demi, ce qui permet de faire une rotation des élèves 3 fois. Pour chaque atelier, les élèves y viendront en groupe de 6 maximum pour une grosse tête avec une rotation tous les 45 minutes.

 

COÛT :

Le coût est de $1500.

Le coût couvre la fabrication d’une grosse tête comportant 3 ateliers avec un maximum de 18 élèves participants au projet.

Avec des coûts supplémentaires, nous avons la possibilité de travailler sur la confection avec les élèves de 2 à 3 têtes au même temps.

MERCI